Le pitch pour développer son réseau

19 Avr, 2018 | EVENEMENT

ANATE a organisé jeudi 19 avril 2018 son deuxième afterwork de l’année au Centre d’Affaires CAPE & CO. La soirée a eu pour thème « Le pitch professionnel pour développer son réseau ». Béatrice Tiberghien, coach professionnelle et responsable Carrières à l’Association des Centraliens de Lyon, est intervenue pour animer l’événement sous la forme d’un workshop.

Le pitch professionnel, un exercice pas si évident

 

Tout d’abord, l’atelier a démarré par une introduction destinée à comprendre les attentes de la quinzaine de participants. Ensuite, Béatrice Tiberghien a rappelé en quoi consiste le pitch professionnel, appelé également bande annonce ou Elevator Pitch. Ainsi, le pitch est un outil de communication essentiel que l’on utilise lors de conversations professionnelles, que ce soit dans le cadre d’entretiens de réseau ou d’entretiens de recrutement. En effet, c’est une technique utilisée pour se présenter de manière percutante, en moins de deux minutes. Il vise à attirer l’attention d’un recruteur potentiel sur son expertise et son projet professionnel. De fait, l’idée principale du pitch est de décliner sa fiche d’identité professionnelle, en annonçant qui l’on est, ce que l’on fait et ce qu’on l’on recherche. Il permet de décrire succinctement son métier, ses compétentes clés, ses atouts différenciants, ainsi que le projet professionnel porté et le poste visé.

Place ensuite à la pratique! Les participants ont eu quelques minutes pour préparer leur pitch, avant de s’exercer en binômes, ou devant l’assistance pour les volontaires. Cette partie pratique a permis de recueillir feedback et conseils, de la part des autres participants ainsi que de Béatrice Tiberghien. Par ailleurs, le mode speed networking mis en place a permis à chacun de rencontrer les différents participants à l’atelier. Au-delà de l’exercice lui-même, il a également permis quelques belles rencontres professionnelles.

 

Un événement réussi !

 

Enfin, les participants à la soirée ont plébiscité l’atelier. En effet, pour certains, il a permis de débloquer des freins à la démarche réseau. Pour d’autres, cela a été l’occasion de renforcer leur confiance en soi et de perfectionner la manière de se présenter. Un questionnaire de satisfaction a été transmis aux participants à l’issue de l’événement. Plus de 80% des répondants ont déclaré avoir été satisfaits voire très satisfaits par l’atelier dans son ensemble ! Ils sont 100% à avoir jugé pertinent voire très pertinent le thème du pitch professionnel.

L’équipe ANATE souhaite beaucoup de succès à l’ensemble des participants pour leurs prochains entretiens et leurs prochains pitches!

Afterwork "Le pitch professionnel"
Afterwork "Le pitch professionnel"
Afterwork "Le pitch professionnel"