Afterwork « transition professionnelle »

par | 18 Jan, 2018 | EVENEMENT

ANATE a organisé jeudi 18 janvier 2018 son premier afterwork de l’année à l’Ecole Centrale de Lyon. La soirée, qui a eu pour thème « Préparer sa transition professionnelle » a été animée par Charlotte Sparre, coach professionnelle et dirigeante du cabinet de coaching et de conseil en ressources humaines Chaspar.

Devant un auditoire d’une quarantaine de personnes, Mme Sparre a abordé la question de la transition professionnelle sous différents angles. Tout d’abord, le positionnement intérieur de chacun ainsi que les motivations personnelles pour évoluer vers un nouveau métier ou pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Citant Sénèque, pour qui « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va », elle pose la question du pourquoi d’une transition professionnelle, reprenant ainsi la démarche développée par Simon Sinek, écrivain et conférencier britannique homonyme du philosophe romain, dans son best-seller « Start with Why ».

Elle propose de confronter ces motivations personnelles d’une part aux compétences acquises au travers des études, de l’expérience professionnelle, des formations suivies, d’autre part aux talents innés de chacun, de ses désirs, de ses rêves, de ses ambitions ou de ses valeurs. Le croisement des motivations, des compétences acquises et des talents personnels permet, selon Charlotte Sparre, d’identifier le chemin à parcourir pour une transition professionnelle sans embûche.

L’intervention a donné lieu à des échanges animés avec l’assistance ainsi qu’à des témoignages et partages d’expérience. Certains ont souligné que les transitions professionnelles sont parfois voire souvent douloureuses pour certaines catégories de population, notamment celles issues de l’immigration, en raison notamment des discriminations à l’embauche. Mme Sparre a répondu en insistant sur la nécessité, pour les personnes se trouvant dans cette situation, de travailler davantage la présentation de leurs CV et lettres de motivation, afin d’apparaître comme indispensables sur le poste et dans la société qu’elles veulent intégrer. Il a par ailleurs été rappelé à cet effet l’importance de l’approche réseau qui permet de détecter et de trouver avec beaucoup plus de chances de succès le poste convoité.

La thématique du réseautage fera l’objet du prochain afterwork ANATE le jeudi 19 avril 2018 !