Petit Dej’ ANATE : « améliorer sa rédaction pro »

A l’instar de la communication interpersonnelle – essentiellement non verbale –, la communication écrite est affaire de forme avant même de contenu. Le vocabulaire et les tournures employés, la longueur et la structure des phrases et des paragraphes, sans parler bien évidemment de la qualité de l’orthographe et de la conjugaison, concourent à forger l’impression qu’aura le destinataire de l’expéditeur. Le texte et son agencement sont notre carte de visite vis-à-vis de la personne à qui nous l’adressons, laquelle en déduira systématiquement les qualités supposées de son auteur et formera, in fine, la perception qu’elle aura de vos compétences.
Il s’agit donc de votre crédibilité en tant que professionnel qui est en jeu, et que transmet toute votre communication – d’autant plus que vous contactez un destinataire pour la première fois et/ou inconnu. Pour maximiser vos chances de faire une bonne impression écrite, il est alors primordial de concentrer tous vos efforts sur la préparation de votre message, de sorte qu’il puisse être compris à la première (et seule) lecture. Si vous brûlez d’envie de faire étalage de vos dons littéraires ou de distiller des informations importantes au compte-gouttes à la manière d’un roman à suspens, passez votre chemin.
En rédaction professionnelle, on peut emprunter au chanteur Orelsan les seuls mots d’ordre qui vaillent : « Simple, basique ». Votre (ou vos quelques) idée(s) clé(s) sont à présenter au tout début de votre message, dans un ton neutre, sans fioritures, avec des phrases et des mots courts, sans équivoque possible. Réduisez votre texte autant que faire se peut, pour n’en garder que les éléments réellement indispensables à la bonne compréhension et, surtout, au traitement que vous souhaitez qu’il lui soit réservé. Le recours aux listes de puces est particulièrement recommandé pour faciliter au mieux la transmission du message. Dans le cas particulier de l’email, vos destinataires – là encore, à sélectionner scrupuleusement pour éviter d’inonder inutilement d’autres boîtes mail – vous seront profondément reconnaissants de libeller une phrase complète dans la partie « Objet : », de manière à ce que sa seule lecture soit quasi suffisante en elle-même.
Ne l’oubliez pas : aujourd’hui, à l’ère de la vidéo triomphante, lire demande un effort, d’autant plus grand qu’il est considéré comme subi comme c’est le cas dans le monde du travail. Vous renforcerez votre image de professionnel compétent en facilitant au maximum, en amont, la tâche de votre correspondant. Pour votre plus grand bénéfice, au final. SB
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