ANATE : une association pour les acteurs économiques franco-tunisiens
Fondée en 2013 à Lyon, l’association ANATE est un réseau de professionnels franco-tunisiens acteurs du monde économique. ANATE met en relation et accompagne des dirigeants d’entreprise, des porteurs de projet, des cadres ou des consultants désirant développer leur business en France et/ou en Tunisie, ou envisageant une évolution dans leur carrière professionnelle.Mission et vision d'ANATE
ANATE inscrit son action dans le thème de la coopération économique entre la France et la Tunisie.
Elle nourrit la vision que la Tunisie accède un jour au rang des pays développés et crée suffisamment de richesses pour que tous ses habitants puissent y vivre dignement. Elle appelle de ses vœux l’établissement d’une relation gagnant-gagnant avec la France, dans laquelle l’assistanat et l’immigration clandestine sont des vestiges du passé.
ANATE croit que la diaspora tunisienne, qui représente environ 10% de la population totale de la Tunisie, a un rôle majeur à jouer dans ce développement. Pourtant, force est de constater que l’impact de la diaspora tunisienne sur son pays d’origine demeure modeste et limité essentiellement au transfert de devises. Son impact en termes de projets économiques créateurs d’emplois et de renforcement des capacités a encore une marge importante de progrès.
Le diagnostic fait par ANATE est que ce décalage entre la proportion importante de Tunisiens Résidant à l’Etranger et leur impact relativement faible dans le développement économique de leur pays provient, entre autres facteurs, d’une combinaison des manques suivants :
- Manque de formation à la création et à la gestion de projets économiques ;
- Manque de visibilité et de reconnaissance des talents tunisiens établis à l’étranger ;
- Manque d’organisation de la diaspora empêchant les synergies qui favoriseraient le co-entrepreneuriat.
De manière à répondre à ces défis, ANATE se donne pour mission de développer un réseau d’acteurs économiques issus de la diaspora tunisienne et d’investisseurs français souhaitant se développer en Tunisie.
Nos axes stratégiques pour la période 2017-2020
Pour la période 2017-2020, nous avons défini de nouveaux axes stratégiques visant à renforcer notre impact auprès de la diaspora tunisienne et des investisseurs français souhaitant se développer en Tunisie. Ces nouveaux axes se déclinent en 5 points :
- Multiplier par 10 le nombre d’adhérents à l’horizon 2020
- Participer à des appels à projet en lien avec le développement des relations économiques entre la France et la Tunisie
- Renforcer la notoriété d’ANATE au sein et à l’extérieur de la diaspora tunisienne
- Accompagner 10 entrepreneurs dans le développement de leur projet en France ou en Tunisie
- Développer des relations privilégiées avec les institutions publiques françaises et tunisiennes.