Participation au projet tuniso-européen LEMMA

par | 23 Jan, 2018 | EVENEMENT

ANATE a participé mardi 23 janvier 2018 à un focus-group organisé, à l’hôtel Majestic à Tunis, par l’agence de coopération internationale ACIM – Agence de l’entrepreneuriat en Méditerranée et par son partenaire tunisien CAWTAR (Center of Arab Woman for Training and Research). L’événement entre dans le cadre de l’initiative DÂAM pour l’entrepreneuriat de la diaspora tunisienne. Il s’inscrit plus largement dans le projet tuniso-européen Lemma.

Le focus-group a rassemblé une trentaine d’experts, d’entrepreneurs, de représentants institutionnels européens et tunisiens ainsi que des structures d’appui et d’accompagnement, dont ANATE. Le premier objectif de cette réunion a été d’identifier les difficultés rencontrées par les porteurs de projet issus de la diaspora tunisienne dans le processus de création d’entreprise en Tunisie. Le second objectif a été de partager l’expérience des accompagnateurs et des structures exerçant auprès de ces porteurs de projet.

L’initiative DÂAM pour un meilleur accompagnement des porteurs de projet

Le focus-group a permis de formuler des recommandations qui permettront de nourrir un parcours de formation à destination d’une quinzaine d’experts tunisiens de la création d’entreprise, pour un accompagnement dédié aux porteurs de projet de la diaspora. Ont notamment été abordées les questions :

– des méthodes de ciblage de la diaspora pour lui diffuser l’information sur le climat des affaires et les opportunités d’investissement en Tunisie,

– du type d’accompagnement des porteurs de projet,

– de leurs besoins spécifiques dans leur parcours de création d’entreprise,

– des atouts et forces des structures d’accompagnement,

– des besoins de ces structures pour optimiser l’accompagnement de la diaspora.

La formation de la quinzaine d’experts en accompagnement de porteurs de projets aura notamment pour but de renforcer leurs capacités en analyse transactionnelle et leur posture d’accompagnateur, ainsi que leurs connaissances du climat des affaires en Tunisie.

Le projet Lemma : un partenariat UE-Tunisie pour le développement économique

L’initiative DÂAM pour l’entrepreneuriat de la diaspora tunisienne a pour objectif d’améliorer l’accompagnement des porteurs de projet. Elle vise à ce que les spécificités de ces derniers soient mieux prises en compte par les accompagnateurs, afin d’accroître le taux de création d’entreprises pérennes. Ce faisant, les porteurs de projet de la diaspora peuvent contribuer de manière plus efficace au développement économique en Tunisie, par le transfert de compétences et de technologies et par la création d’emplois.

L’initiative DÂAM fait partie intégrante de Lemma Invest, qui est une démarche visant à dynamiser l’investissement des Tunisiens Résidant à l’Etranger (TRE). Lemma Invest vise en effet à fournir un appui direct aux acteurs de la société civile en Europe et en Tunisie qui soutiennent l’investissement des TRE. Lemma Invest est elle-même une composante du projet Lemma, initiative de soutien au Partenariat pour la mobilité (PPM) UE-Tunisie, dotée d’un budget de 5 millions d’euros.