Participation au salon du SIRHA 2017

par 21 Jan, 2017EVENEMENT

Dans le cadre de son action au sein du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des Oasiens de Métouia (PARCOM), ANATE était présent avec ses partenaires tunisiens au Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation du 21 au 25 janvier 2017 (SIRHA 2017).

En collaboration avec le Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, ANATE a permis au PARCOM d’exposer les produits alimentaires et artisanaux dérivés du palmier-dattier de variété bouhattam, espèce endémique de l’oasis littorale de Métouia, que le projet entend développer à une échelle industrielle. Confiture, crème, sirop et décoction de noyaux de bouhattam ont été proposés en dégustation à un panel de professionnels (chefs pâtissiers, fromagers, baristas) et au grand public, dans un objectif de promotion des produits du terroir oasien du sud de la Tunisie, et d’accès à une visibilité internationale.

Le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des Oasiens de Métouia a pour objectif de développer de manière durable le secteur agro-alimentaire et artisanal dans la région de Gabès et d’en faire un pôle mondial d’excellence spécialisé dans les produits oasiens. Ce projet est mené dans le cadre du Projet d’appui à la Gouvernance Environnementale de l’activité industrielle à Gabès (PGE Gabès), qui est une initiative financée par l’Union Européenne et pilotée par Expertise France, l’agence française d’expertise technique internationale.