Petit Dej’ ANATE : « Améliorer son alimentation »

par 5 Mai, 2019Petit Dej' ANATE

Afterwork "Le pitch professionnel"

Pour le Petit-Déj’ANATE de ce dimanche 5 mai 2019, le désormais traditionnel mini-atelier avait cette fois pour thématique les clés d’une alimentation saine. Conseiller en bien-être alimentaire, Jérôme GAUDIN a délivré ses conseils nutritionnels à l’assistance – toujours aussi fournie et composée à parts quasi égales de fidèles et de nouveaux venus.

 

Des conseils qui relèvent, avant tout, du bon sens. Variété, mesure et naturel sont ainsi les trois piliers d’une alimentation saine. Il s’agit en effet, et en premier lieu, de veiller à apporter à notre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner normalement. La variété des apports est ainsi fondamentale : viandes, poissons, œufs et produits laitiers pour les apports en protéines ; légumes et fruits pour les vitamines qu’ils dispensent ; féculents (pâtes, riz,…) et céréales pour les glucides à faible indice glycémique (plus connus sous le qualificatif de sucres « lents ») ; matières grasses – de préférence mono-insaturées et poly-insaturées (avec les Omega 3 et 6) – pour les lipides.

 

Jérôme GAUDIN rappelle ainsi la proportion quotidienne idéale à atteindre entre ces trois grandes catégories de nutriments : en moyenne, 50% de glucides, 30% de protides et 20% de lipides. Ces chiffres sont évidemment donnés à titre indicatif, les quantités devant être adaptées au sexe, à l’âge, à la morphologie et aux besoins circonstanciels (sport de haut niveau, grossesse, etc.) de chacun. Est-il nécessaire également de le préciser ? L’eau est la seule boisson indispensable à notre organisme.

 

L’équilibre est le second précepte à suivre en matière de bonne alimentation. Rien ne sert de suivre les proportions définies plus haut de manière scrupuleuse et quotidienne, il suffit de s’en approcher asymptotiquement au cours de la semaine. Cela signifie en outre que des écarts exceptionnels sont acceptables… s’ils le restent, bien sûr ! C’est aussi le meilleur moyen de garantir à terme le suivi d’une alimentation saine au quotidien.

 

Dernier conseil donné par Jérôme GAUDIN : éviter les repas faits de plats cuisinés et de produits industriels, plus ou moins nocifs pour la santé. Rien ne remplace en effet le fait-maison, à base d’ingrédients naturels et de saison, afin de tirer le meilleur profit des vitamines et éléments qu’ils apportent.

 

Des recommandations qui sonnent comme des piqûres de rappel car déjà connues de tous, ne serait-ce qu’instinctivement… Mais qui arrivent bien à propos en ce début de Ramadan, mois de jeûne du corps et de l’esprit propice à un formatage de nos organismes. Qu’il soit source de santé et de propérité à tous ceux qui le suivent !

 

 

 

Envie de participer au prochain Petit-Déj’ANATE ?

Notez-en la date : dimanche 09 juin 2019 à 10h00

Petit Dej’ ANATE : « Développer son influence »

Petit Dej’ ANATE : « Développer son influence »

Dimanche 7 avril, était organisé le désormais traditionnel petit-déj’ANATE, au siège de l’association. Vingt participants, habitués et nouveaux venus parmi lesquels Isabelle Lagarde (chargée de mission à la Métropole de Lyon), ont fait connaissance et échangé sur...

Petit dej ANATE : « Cultiver sa confiance en soi »

Petit dej ANATE : « Cultiver sa confiance en soi »

Développer le réseau des professionnels franco-tunisiens ou ayant la Tunisie comme trait d’union, telle est la raison d’être d’ANATE ; c'est devenu désormais une réalité, et le dernier Petit déj’ANATE en est la parfaite illustration !   Car pour la première fois...

Petit Déj ANATE : « construire son réseau »

Petit Déj ANATE : « construire son réseau »

Les petits déjeuners ANATE attirent de plus en plus de monde, le succès ne se dément pas… et pas seulement pour les mets proposés ! Même si, Chandeleur oblige, les crêpes étaient de la partie J   Ce dimanche 3 février, ce sont donc près de trente personnes qui...

Soirée annuelle 2019 : conférence et réseautage

Soirée annuelle 2019 : conférence et réseautage

« Asseoir son leadership en temps de crise », tel était le thème de la première soirée d’ANATE, le réseau des professionnels franco-tunisiens de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui s’est déroulée le 17 janvier dernier à Lyon. Hasard de l’actualité, cette question se...