Soirée annuelle 2019 : conférence et réseautage

17 Jan, 2019EVENEMENT

« Asseoir son leadership en temps de crise », tel était le thème de la première soirée d’ANATE, le réseau des professionnels franco-tunisiens de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui s’est déroulée le 17 janvier dernier à Lyon. Hasard de l’actualité, cette question se distingue par son acuité, notamment en France avec les manifestations récurrentes des « Gilets jaunes ». Comment garder le cap en pleine tourmente, alors que l’on porte la responsabilité d’une entreprise, d’un média voire d’un pays ?

 

A cette interrogation, des éléments de réponses et des éclairages inédits ont été apportés par les intervenants de cette soirée, au premier rang desquels Tawfik Jelassi. Professeur de Stratégie et de Technology Management à l’IMD Lausanne, M. Jelassi a captivé et échangé durant plus d’une heure avec une assistance composée d’une centaine de participants. Par ses talents réels de conteur, sa pointe d’humour et son sens du suspense, cet ancien membre du gouvernement de Mehdi Jomâa est revenu sur son expérience à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et des Communications entre février 2014 et janvier 2015. Une année à la fois dense et éreintante – tant physiquement que mentalement – pour les membres de ce gouvernement apolitique et « technocratique », doté d’une feuille de route à la fois simple et particulièrement complexe : préserver la démocratie tunisienne naissante en remettant sur les rails une situation socioéconomique chancelante, dans un contexte sécuritaire marqué par une succession  d’attentats sanglants. Selon T. Jelassi, solidarité, persévérance, écoute et flexibilité comptent parmi les principaux leviers de gestion de crise(s).

 

Des constats et des remèdes que partagent également les autres intervenants, issus de mondes aussi disparates que le journalisme,  l’entreprise privée ou l’action sociale. Gérer l’incertitude est aussi un challenge quotidien pour les journalistes, comme l’a démontré Aïda Touihri, passée notamment par M6 et France 2 avant d’officier actuellement sur CNews. La Lyonnaise de naissance a axé son intervention sur les risques induits par les fake news et leur démultiplication effrénée par – et à cause des – réseaux sociaux, et met en garde contre une perméabilité excessive aux contenus issus de ce type de sources.

 

Abondant dans le sens de leurs prédécesseurs sur scène, Frédéric Aubard et Abdel Belmokadem, PDG respectivement de SilvERProd (entreprise du secteur numérique) et Nes&Cité (innovation sociale), ont néanmoins apporté un bémol en abordant délibérément la thématique de la gestion de crise sous l’angle de l’opportunité à saisir, et non d’une fatalité à combattre. Là où la plupart voit des obstacles ou des risques à soigneusement éviter, ces deux chefs d’entreprise privilégient un « réalisme optimiste ». Pour Frédéric Aubard, il s’agit de passer outre les mauvais augures et investir dans les compétences foisonnantes et dynamiques de la Tunisie de 2019, où SilvERProd vient d’inaugurer une nouvelle filiale, SPX. Le cheval de bataille d’Abdel Belmokadem consiste, pour sa part, à mettre en valeur les talents insoupçonnés des « jeunes de banlieues », trop rapidement catalogués et assimilés à son goût à des « jeunes à problèmes ».

 

Ces réflexions se sont poursuivies en petits comités en seconde partie de soirée autour d’un cocktail dînatoire aux saveurs tunisiennes, évidemment. Gageons que les participants en sont ressortis avec une autre idée de la crise : considérée comme une péripétie voire même une opportunité et, dans tous les cas, comme une étape normale du voyage… certes moins confortable, mais bien plus exaltante !

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