• Dans le cadre du 18ème sommet de la Francophonie qui a eu lieu à Djerba en Tunisie les 19 et 20 novembre 2022, l’ANATE a participé aux évènements parallèles à travers son projet « LA FORMATION, OUTIL POUR FAVORISER LA MOBILITE ET L’INSERTION DES JEUNES DANS L’ESPACE FRANCOPHONE»
  • Le projet vise à favoriser les échanges et la connectivité entre les deux pays à travers un réseau de professionnels en France et en Tunisie.
  • Ce projet traduit l’ADN de l’association qui est le réseautage et l’accompagnement des partenaires économiques des deux pays.
Les métiers sous-tension en France
  • Depuis quelques années, la France rencontre des difficultés à trouver des candidats pour certains postes dans différents secteurs d’activités. Cette difficulté s’est accentuée avec la crise sanitaire.
  • D’après l’enquête Besoin de main d’œuvre 2022 (BMO 22), publiée par Pôle Emploi, les entreprises françaises ont prévu de recruter pour cette année 3.046 000 personnes, soit 12 % de plus qu’en 2021. Dans 71 % des projets de recrutement, ils seront faits en CDI ou en contrat de plus de 6 mois.
  • Au total, 38 % des projets d’embauches pour 2022 sont prévus dans les services à la personne, 24 % dans les services aux entreprises, 12 % dans le commerce, 9 % dans l’industrie, 9 % dans la construction et 8 % dans l’agriculture.
Le chômage en Tunisie
  • En Tunisie, le taux de chômage a enregistré une relative stabilité à 15,3 % au troisième trimestre, selon des statistiques officielles publiées mardi par l’Institut national de la statistique (INS) .
  • Selon l’Institut Nationalde Statistique de Tunisie (l’INS), le taux de chômage des jeunes âgés entre 15 et 24 ans a baissé, au cours du premier trimestre 2022, pour atteindre 38,5% (contre 40% au quatrième trimestre 2021). Ce taux atteint 39,8% chez les hommes et 36,0% chez les femmes.
  • A titre de comparaison, en France, selon l’INS,  sur le 2ème trimestre 2022, le taux de chômage des hommes est de 7,5 % et celui des femmes est stable à 7,3 %. Le taux de chômage se situe sous son niveau du deuxième trimestre 2021, pour les femmes (–0,6 point) comme pour les hommes (–0,4 point).
La migration non réglementaire
  • Selon le forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), le fléau de la migration non réglementaire au départ de la Tunisie est dramatique.
  • Les immigrés non réglementaires de nationalité tunisienne arrivés sur le sol italien recensés par le ministère italien de l’intérieur, remonte à 4037 en 2022 alors qu’ils étaient 2963 en 2021 (1).
  • Selon le FTDES, ce chiffre est en deçà de la triste réalité puisqu’il estime qu’il y a de nombreux migrants non réglementaires qui échappent à ces statistiques et qui arrivent à travers de nombreuses filières de migration clandestine en plus des nombreuses victimes qui périssent en mer ou qui demeurent disparues.
  • Selon une étude menée conjointement par le FTDES, l’Association d’études juridiques sur l’immigration (ASGI) et Avocats sans frontières (ASF) publiée en mars 2022, les migrants tunisiens expulsés n’arrivent pas à se réintégrer socialement et économiquement dans leur environnement d’origine. Nombre d’entre eux, ne vont cesser de nourrir l’idée de tenter encore de migrer clandestinement. Cette étude a également décrié la manière avec laquelle sont traités les migrants tunisiens dans les centres de rétention en Italie.
  • Tous ces éléments poussent à réfléchir à des solutions qui concourent à minimiser la migration non réglementaire autrement que par les refoulements en mer, la rétention dans des centres qui ne respectent pas le dignité humaine ou l’expulsion. Ces solutions peuvent également contribuer à favoriser une migration réglementaire qui garantie les droits des migrants et apporte une valeur au pays hôte.
Notre projet

Notre projet consiste à faciliter et organiser des rencontres B2B entre des professionnels tunisiens et français en vue de construire des partenariats et favoriser les échanges et la connectivité à travers l’accompagnement et la formation des jeunes et des femmes pour faciliter leur insertion professionnelle en France dans les métiers en tension et en Tunisie à travers l’entrepreneuriat.